mercredi 21 juillet 2010

Le parcours de Dennis Deyoung

À 63 ans, Dennis Deyoung est connu par les amateurs comme le chanteur qui a fait vibrer les soirées des années 70 et 80 avec la formation Styx de Chicago. Qui n'a pas reconnu sur la plage, à bord d'une auto qui passe, à la radio, au bureau ou à l'usine, un des succès du groupe avec ses mélodies bien ficelées, ses synthétiseurs omniprésents et les solos enlevants du guitariste Tommy Shaw.

Dennis Deyoung a débuté sa carrière musicale à l'âge de 14 ans avec deux amis, Chuck et John Panozzo pour former le groupe Tradewinds en 1963 en ajoutant de nouveaux membres, James Young et John Curulewsky. L'ensemble fut renommé TW4 en 1968 puis finalement Styx un peu plus tard. Bien que Deyoung n'ait pas été le seul chanteur du groupe, on lui reconnait le rôle principal. Il s'est grandement impliqué dans la composition des chansons de Styx en tant que claviériste, compositeur et arrangeur tout en expérimentant de façon continue, l'utilisation des synthétiseurs.

Dennis Deyoung s'est marié en 1970 avec Suzanne Feui. Le couple est toujours lié à ce jour. Deux enfant sont nés de cette union. La famille a fréquemment suivi les déplacements du groupe en tournée.

En 1984, à la suite de conflits avec les autres membres du groupe, l'aventure du groupe Styx se termine ce qui poussera Deyoung à embrasser une carrière solo. Styx fera un retour sur scène dans les années 90 sans compter la présence de Tommy Shaw puis, fera à nouveau une pause. Tommy Shaw est de retour en 1998 et Styx enregistre un nouvel album inédit, Brave New World.

Vous pourrez voir Dennis Deyoung au Festival du cochon de Sainte-Perpétue le samedi 7 août à 21h. Réservations sur le site internet du festival.

Gauger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire